LES AMIS DE LOIRE
YOUPI !
Une nouvelle année qui commence bien pour les Amis de Loire.
Notre projet : « Loire 14/18, destin d’un village » a obtenu le Label Centenaire.
Nous partageons avec vous un extrait de la lettre de monsieur le Préfet de Région :
«Votre travail distingué pour sa qualité, figurera désormais au programme officiel du Centenaire ainsi qu’à l’agenda de ce dernier… qu’il me soit également permis de vous remercier pour votre forte implication dans cette opération qui participe du devoir de mémoire… »
Cette reconnaissance nous donnera le tonus nécessaire pour mener ce projet jusqu’au bout.
LES TRICOTEUSES
ET LES COUTURIÈRES
TOUS LES JEUDIS DE 14 A 17 H
SALLE DES AMIS DE LOIRE
EXPOSITION GUERRE DE 14 / 18
Les Amis de Loire recherchent une ou deux personnes qui aideraient à la mise en page de textes et photos, en vue d’éditer un livre.
Merci, vous pouvez contacter Thérèse Garde au 04 72 24 35 98 ou par mail : therese.garde@orange.fr ou d.bonnand@orange.fr
LES TRICOTEUSES TISSENT LE LIEN
ET LES COUTURIÈRES CONFECTIONNENT
LES COSTUMES
Un fil de laine c’est parfait pour créer le lien
Un fil qui relie des hommes et des femmes
Ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui
Comme un lien entre 1914 et 2014
Un long fil de cent ans…
C’est avec ce fil que notre groupe de tricoteuses va faire revivre les femmes de notre village lors de notre commémoration des 10 et 11 novembre 2018. Prenez vos aiguilles (2,5/3) et rejoignez-nous pour tricoter ensemble tous les mardis après-midi à 14heures à partir de septembre, Salle de la gare à Loire sur Rhône. Le coton, les accessoires et les explications sont fournis.
Cette histoire de tricoteuses, c’est une histoire d’hommes envoyés au casse-pipe et une histoire de femmes qui prennent leur place et leurs aiguilles aux premiers froids de l’automne.
Partout le Tricot national devient le symbole d’une France mobilisée. Il n’est pas, au départ, considéré comme un art mais les circonstances l’anoblissent. La cagoule fera même son entrée dans le vestiaire de la mode !
Comme le courrier, l’initiative atteste de l’importance vitale des liens qui unissaient ceux durement séparés. Notre groupe de tricoteuses racontera au final une histoire de lien entre des petits-enfants, des arrière-petits-enfants, des arrière-arrière-petits-enfants».
Mais quelle aiguille nous a piquées de vouloir réunir des tricoteuses ?
Pendant la Grande Guerre, les hommes sont envoyés au casse-pipe ?
Les femmes prennent leur place dans les champs et les usines.
Les soldats ont froid ?
Les femmes prennent leurs aiguilles.
Des Comités nationaux de tricot se répandent dans toute la France et dans toutes les couches de la société.
Femmes, enfants et même soldats blessés, tout le monde tricote « patriotiquement » : chaussettes, mitaines, cagoules pulls…
Comme le courrier, le tricot national, devient le symbole vital du lien reliant ceux qui sont séparés.
Et un fil de laine est parfait pour recréer le lien.
Comme un lien entre 1914 et 2014, un long fil de cent ans qui tricotera les femmes de notre village et les fera revivre lors de notre commémoration des 10 et 11 novembre 2018.
Rejoignez-nous pour tricoter ensemble
Le mardi à partir de septembre et les mardis suivants à partir de 14heures, Salle de la gare à Loire sur Rhône N’oubliez pas vos aiguilles (2,5) |